Flam’Éco 25, votre installateur spécialisé dans le poêles à granulés
La chaleur et votre bien-être son notre objectif.
L’installation d’un poêle à granulés doit respecter des normes précises afin qu’il puisse fonctionner de manière optimale et sans danger.
Faire installer son appareil de chauffage bois par un professionnel comme Flam’Éco 25 est indispensable afin de respecter les normes en vigueur. En plus de garantir votre sécurité, cette démarche vous permettra de bénéficier d’une prise en charge de la part de votre assurance en cas d’incendie.
Comment se déroule l’installation de votre poêle ?
Dès le premier contact, nos équipes vérifieront la faisabilité de votre projet, et calculeront la puissance nécessaire du poêle, à travers plusieurs questions techniques, puis nous déterminerons le prix complet de votre projet. Si cela vous convient, nous organiserons une visite à votre domicile afin de finaliser votre demande et si vous êtes éligible nous remplirons les documents de demande de prime Rénov' et prime énergie (nous effectuons les démarches administratives à votre place). Dès validation de celui-ci et lorsque la prise en charge est confirmée par les organismes compétents, nous procédons à l’installation de votre appareil.
Sous conditions de revenus, profitez de votre poêle livré et posé à 1 € !
Le conduit d’évacuation
L’installation d’un poêle à bois ou à granulés nécessite un conduit d’évacuation de fumée.
Dans le cas d’une nouvelle installation, il faudra effectuer les travaux suivants :
- Réalisation de l’arrivée d’air : en traversée de mur ou en vide sanitaire, elle garantit une combustion optimale de l’appareil ;
- Traitement de l’environnement de l’appareil : il faudra notamment rénover et protéger le mur d’adossement, paroi contre laquelle l’appareil sera adossé. Si le sol est combustible (parquet, vinyle), il faudra le protéger avec une plaque de sol qui empêchera toute projection de cendres ;
- Création du conduit de fumée.
Dans le cas du remplacement d’un ancien appareil (ancien poêle, chaudière, cheminée, etc), les travaux dépendront directement de ce dernier. Par exemple, le remplacement d’une ancienne cheminée exige davantage de travaux. Nos équipes réalisent ensuite le traitement du conduit de fumée :
- Tubage : il consiste en la mise en place d’un tube métallique à l’intérieur du conduit, relié au foyer de l’appareil. Il permet de renforcer l’étanchéité du conduit.
- Chemisage : si le tubage est impossible, on utilise cette alternative. Elle consiste à l’introduction de plusieurs couches d’enduit à l’intérieur du conduit.
- Ramonage : on procède au nettoyage complet du conduit, afin de se débarrasser des déchets de combustion (suie, bistre, etc).
Ces travaux de fumisterie sont déterminants pour le tirage, c’est-à-dire la capacité du conduit à évacuer les gaz de combustion et à aspirer un air neuf extérieur. Il garantit ainsi le bon fonctionnement de votre poêle ainsi que son rendement énergétique.
Une fois toutes ces étapes finalisées, nos installateurs procèdent à la mise en place de l’appareil ainsi qu’à son raccordement.
Bon à savoir : Pour la pose de votre poêle à bois ou granulés, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel Rge. Exigeant plusieurs critères, ce label garantit une installation sûre et une prestation de qualité. Il vous permet également de bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro.
Pour l’installation de votre poêle, faites appel à un professionnel certifié : faites confiance à Flam’Éco 25 !
La sécurité avant tout
L’installation d’un poêle à granulés doit répondre à un certain nombre de normes NF, qui encadrent l’ensemble des modules d’installation :
- Les appareils doivent porter l’étiquetage CE ou NF ;
- Le conduit de cheminée : il doit être stable, résister à la corrosion et être ramoné 2 fois par an ;
- Le sol sur lequel repose l’appareil doit en supporter le poids, être incombustible et facile d’entretien ;
- Une distance comprise entre 30 et 45 cm doit être respectée entre l’appareil et les parois.
Chauffage d’appoint ou central ?
Il est tout à fait possible d’envisager le poêle à bois comme solution de chauffage central, à condition que votre maison soit suffisamment isolée. L’emplacement de l’appareil aura alors toute son importance pour diffuser la chaleur de façon homogène dans tout votre foyer.
Il existe plusieurs possibilités d’installation :
- Le poêle central, idéal pour une bonne distribution de la chaleur ;
- Le poêle mural, installé contre un mur ou une cloison ;
- Le poêle suspendu, pour un effet design des plus esthétiques ;
- Le poêle d’angle, parfait pour optimiser l’espace.
Bon à savoir : Il existe des modèles en version triple face ou pivotante, permettant de diriger la vitre et donc la chaleur comme bon vous semble.
Vous recherchez une entreprise pour l’installation de votre poêle ?
Nos 3 équipes de professionnels interviennent dans tout le département du Doubs, en Haute-Saône, dans le territoire de Belfort et en Alsace.
Contactez-nous sans attendre et recevez un devis gratuit et détaillé de nos interventions.